À partir de 1919 la sélection brésilienne porte un maillot blanc à col bleu. À la suite du choc du Maracanaço en 1950, des voix s’élèvent pour demander le changement des couleurs de la sélection, afin qu’elles se rapprochent du drapeau brésilien.

La Confédération, avec l’aide du journal Correio da Manhã, organise un concours pour dessiner un nouveau maillot. Aldyr Garcia Schlee, un jeune homme de 19 ans habitant Pelotas, l’emporte en proposant un maillot jaune à parements verts et un short bleu à bandes blanches. Ce nouveau maillot est utilisé pour la première fois en mars 1954 contre le Chili, et n’a depuis jamais été remis en question.

Le maillot extérieur de couleur bleue date des années 1930. Il devient le 2e maillot officiel lors de la Coupe du monde de 1958, quand le Brésil affronte la Suède en finale. Alors que les deux sélections jouent en jaune, le tirage au sort offre à la Suède le privilège de jouer dans ses couleurs. Les Brésiliens, qui n’ont pas de jeu de rechange, achètent au dernier moment un jeu de maillots bleus pour le match.

si vous avez envie d’acheter un maillot Brésil, cliquez la chaîne.